Qui nous sommes

Notre nom et notre logo

Pourquoi « Maringouins »?
Parce que ce mot fait partie de la culture et du folklore québécois depuis belle lurette!

« Au Québec, les moustiques sont appelés maringouins dans la langue courante, terme emprunté par les marins français au tupi-guarani, famille de langues amérindiennes autrefois parlées sur les côtes brésiliennes. Le mot s’est répandu à l’époque de l’expansion coloniale, ce qui explique qu’il soit également en usage dans les Antilles, à l’île de la Réunion de même qu’en Louisiane. » – Office québécois de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Pourquoi « Bleus »?
Parce que le bleu est la couleur officielle du drapeau du Québec.

Pourquoi une mitaine?
Parce que le Québec, c’est aussi l’hiver!

Slogan
Nous souhaitons que tout le monde attrape la piqûre pour nos artisans et artistes québécois!

 

Notre mission

Maringouinsbleus.com s’investit dans la promotion des créations artisanales et des œuvres d’art de toutes les régions du Québec afin de contribuer au succès des artisans et des artistes d’ici.

 

Les humains derrière la plateforme

Claire Boily
Présidente artistique
Me contacter

Sylvain Lavoie
V.P. Technologies
Me contacter

 

À propos de nous deux
Couple dans la vie, complices dans l’aventure Arti Manuum, nous sommes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous avons vécu à Baie-Comeau, avons prévu habiter à Sherbrooke et à Shawinigan, et visitons le Québec de Havre-Saint-Pierre à Gaspé en passant par Magog, Gatineau et les Laurentides. Maintenant établis en Montérégie, nous aimons le Québec et toutes ses régions.

C’est en 2016 que l’idée d’un site pour artisans et artistes du Québec a germé. Et c’est en plein contexte de pandémie que l’entreprise Gestion Arti Manuum et son site Maringouinsbleus.com arrivent enfin.

Maringouinsbleus.com n’en est qu’à ses premiers pas. Il n’est ni achevé ni parfait, mais il est plein de notre amour pour nos artisans, artistes et formateurs artistiques et leurs régions.

Nos collaborateurs de la première heure
Marc-André Rivard, le magicien des mots : celui qui a la vision du marketing et des concepts fous.
Alain Mercier, le charismatique : la vision de l’approche client.
Claude Lachance, l’œil de lynx : la vision de la perfection textuelle.
Josée Lavergne, la cartésienne, la comptable : la vision de la vigilance et de la progression.
Planet Hoster, les collaborateurs d’ici : la vision québécoise de l’hébergement et de la sécurité Web.

 

La plateforme

Maringouinsbleus.com est une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’artisans et d’artistes exclusivement québécois.

En temps de confinement, l’achat local est facilité par le commerce en ligne. Mais il est parfois difficile de trouver d’authentiques Québécois à encourager et à qui on peut s’identifier. Créé par des Québécois, Maringouinsbleus.com est destiné aux Québécois de toutes les régions du Québec.

Vous aimeriez encourager les artisans ou artistes de votre région, de votre ville ou village? Trouvez-les ici (filtre par régions à venir). Vous connaissez des artisans et des artistes? Faites-leur savoir qu’ils peuvent avoir une boutique sur Maringouinsbleus.com!
 
*Dans ce site, le masculin est utilisé comme genre neutre pour désigner tous les humains.